Cheveux

Comment choisir un BON Shampooing ?

L’ingrédient principal du shampooing est le tensio-actif (agent lavant). Il est composé d’une tête hydrophile (attirée par l’eau) et d’une queue lipophile (attirée par le gras). Son attirance pour l’eau est plus forte que son attirance pour le gras (et c’est très important pour la suite, jajaja).

Lorsque vous appliquez le shampooing sur le cheveu, chaque tensio-actif va venir s’accrocher par la queue sur les molécules de gras provenant des produits présents sur le cheveu. Lorsque vous rincez le cheveu, l’eau emporte le tensio-actif et les molécules de gras qui y ont accrochées (souvenez-vous de l’attirance…).

Les personnes ayant une routine de soins impliquant une grande quantité de produits ressentiront le besoin d’utiliser un shampoing avec un taux de détergence plus grand. Ce qui aura pour effet d’assécher le cheveu car vous le savez bien, on a tous tendance à avoir la main lourde !

Si le shampooing a une détergence faible, il ne sera pas suffisamment efficace pour retirer les produits présents sur les cheveux. Le film gras non retiré par le shampoing peut imperméabiliser le cheveu et donc freiner l’hydratation (eau qui rentre dans le cheveu).

Vous l’aurez compris, choisir un bon shampooing a un rapport direct avec votre routine de soins. Mais gare aux extrêmes : cheveu sec = tendance à appliquer plus de produits gras = imperméabilisation du cheveu = déshydratation = cheveu sec (pour boucler la boucle).

Mieux vaut mettre moins de gras et avoir un shampoing plus doux.

Privilégiez le shampoing avec le moins d’ingrédients possibles, étant donné que sa fonction principale est de laver et non de nourrir et/ou d’hydrater (laissons ça aux autres catégories de produits).
Shampooing Neroli.jpg

Leitmotiv : Less is More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.